Un fablab est un atelier de fabrication numérique. On y trouve des machines, principalement numériques, mais aussi des outils divers et variés. On admet couramment que les machines classiques dans un fablab sont l’imprimante 3D à dépôt de fil chaud, la découpe laser, la découpe vinyle et la fraiseuse numérique.
Mais les machines seules ne servent à rien. Pour qu’un fablab soit un fablab, il faut qu’il permette à tous les usagers d’utiliser eux mêmes les machines. Dans un fablab, on ne fait pas faire, on fait soi-même.

En plus de permettre à tous les adhérents de s’approprier le matériel, le fablab est aussi un lieu de vie communautaire. Vous trouvez la possibilité de venir échanger avec d’autres makers. Vous pouvez participer à la vie de l’association, proposer des projets, participer avec nous aux nombreux événements. Cette vie communautaire est le cœur du fablab, là ou l’entraide se créée et des temps spécifiques sont dédiés à la rencontre.

Je suis Fabmanager, c'est à dire que j'anime et fais vivre une communauté de maker. Je travaille avec la Fabrique d’Objets Libres, qui se trouve à St Priest.
La F.O.L. est le premier fablab de Lyon et est installée depuis 2017 en plein centre ville. Cette association existante depuis 2012 dispose de toutes les machines numériques, sauf la fraiseuse. En plus de cela, elle a un petit scanner 3d, un atelier avec des outils à main et une paillasse électronique. Elle s'équipe au fur à mesure des possibilités.
Pour en savoir plus consultez le site http://www.fabriquedobjetslibres.fr.



Zaito Numerik, en lien avec la Fabrique d’Objets Libres, vous propose des formations pour débuter dans la modélisation 3D, le dessin vectoriel, la découpe laser ou encore l’électronique.